LES VOSGES

du 25 au 29 mai 2022  

LA ROUTE DES CRÊTES : De Cernay au col des Bagenelles, la route des Crêtes relie les principaux points de vus du massif vosgien. 
Ce n'est qu'entre 1930 et 1935 que le route des Crêtes, telle qu'elle existe actuellement, a été construite entre Cernay et la Schlucht.
La route des Crêtes facilite l'accès aux sommets des massifs vosgiens : LE Grand Ballon (1424m), le Rothenbachkopf (1316m), le Kasterbeg, le Hohneck, le Gazon du Faing (1303m), le Brézouard le les lacs du fond de la vallée. Elle permet également l'accès au champ de bataille et au cimetière militaire de l'Hartmannswillerkopf. Ancienne voie stratégique, la route des Crêtes est aujourd'hui la grande dorsale touristique des Hautes-Vosges.


LE GRAND BALLON : Le Grand Ballon (en alsacien : Grosser Belchen) est le point culminant du massif des Vosges, de la région Alsace et du département du Haut-Rhin. Il est situé à 25 km au nord-ouest de Mulhouse.
Certains l'appellent encore Ballon de Guebwiller, du nom de la ville la plus proche, située à 8 km à l'est, à vol d'oiseau. Il s'élève à 1 424 mètres (1 423,7 m IGN).
Depuis le sommet, doté d'une table d'orientation circulaire, on aperçoit au premier plan, en plaine, Mulhouse, Bâle, Fribourg-en-Brisgau, Colmar, puis en second plan la Forêt-Noire et les Jura suisse et français, et en arrière plan, par conditions météo favorables, une vaste partie de la chaîne des Alpes, de l'Autriche et du Liechtenstein au mont Blanc.

vosges`1.jpg
IMG_201911(1).jpg
vosges2.jpg
Location-Van-Wikicampers-Volkwagen-T6-Péripléties-0105.jpg